La section A* du LRSL
 

Depuis la rentrée 2019/20 le Lycée Robert-Schuman propose la section A* « Langues, littérature et communication ». Elle diffère de la section A traditionnelle sur plusieurs points :

  • Seules les deux langues anglais et espagnol sont enseignées au niveau de la section A traditionnelle. En revanche, l’allemand et le français suivent le programme des sections B/C/D/E/F/G.
  • L’enseignement de la littérature n’est nullement négligé, mais se retrouve actualisé sous forme du cours de « littérature comparée ».
  • Les deux cours « communication médias » et « pratiques des médias » offrent aux élèves la possibilité d’une application pratique des quatre langues qu’ils apprennent. Cette introduction au monde de la communication et du journalisme est un atout majeur dans leur future vie professionnelle. C’est d’ailleurs dans cette optique que tous les élèves sont équipés d’un iPad. Un stage d’insertion professionnel dans le domaine du journalisme est possible dès la classe de 2e.
  • De façon générale, la section A* met l’accent sur un enseignement par projets : chaque élève doit s’engager dans un projet de son choix (article pour la presse, documentaire, court-métrage, conférence, critique …).
  • En contrepartie, les élèves sont privilégiés par leur participation à des manifestations aussi prestigieuses que le « Luxembourg Film Festival », les « Walfer Bicherdeeg » et autres.
  • En classe de 2e un voyage littéraire et culturel figurera au programme.
  • Le public cible de cette section sont les élèves qui s’intéressent aux langues et à la littérature, aussi bien qu’à la communication et aux médias et qui ont une bonne maîtrise des trois langues étudiées jusqu’en classe de 4e. En effet, l’apprentissage de l’espagnol exige une certaine aisance dans l’apprentissage des langues. Par ailleurs, il y a une certaine attente vis-à-vis des productions des élèves. Enfin, il est prévu que chacune des quatre langues se solde par une épreuve écrite de l’examen de fin d’études. 

Veuillez trouver ici la grille horaire de la section LRSL A* pour les classes de la 3e à la 1re, ainsi que les modalités de l’examen de fin d’études.

Sous ce lien vous trouvez en guise d’exemple une documentation des projets réalisés cette année-ci.

Notre 3e A* compte 19 élèves qui ont réalisé des produits remarquables au cours de cette année scolaire.