Jeu d’échecs au LRSL

Un cours facultatif d'échecs a lieu cette année scolaire 2019-2020 au LRSL tous les mardis de 14h à 15h30 dans la salle N01.

On y apprend les règles de base des échecs, des ouvertures, des stratégies d'attaque et de défense. Pour être un bon joueur d'échecs, il faut maitriser les bases du jeu et savoir élaborer un plan en calculant les différents coups possibles tout en anticipant ceux de l'adversaire. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de soi car les "faces à faces" sont souvent très psychologiques. Parallèlement au jeu, il faut aussi prendre des décisions rapides car on est limité dans le temps pour chacune des parties par des pendules à double affichage qui donnent les temps de réflexion de chaque joueur. La salle N01 dispose d'un écran interactif géant qui permet de se projeter mieux encore dans le jeu. En outre, certains sites sur internet permettent de jouer en ligne contre d'autres joueurs ou encore de jouer contre "l'ordinateur" dont le niveau pour être préréglé. Un certificat est délivré par le LRSL à tous ceux qui assistent régulièrement au cours.

Tous les élèves du LRSL sont les bienvenus et peuvent s'inscrire à tout moment sur place.

Photo : Nos futurs champions d’échecs du LRSL

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à:


Tournoi annuel d’échecs 2020 du LGL

Les élèves du LRSL remportent la 1ère place des établissements au tournoi annuel d’échecs 2020 du LGL.

Le mardi 14 janvier 2019 a eu lieu le tournoi d’échecs annuel du Lycée des Garçons du Luxembourg. Dix établissements étaient représentés et 63 joueurs se sont affrontés devant 31 échiquiers. Les joueurs âgés de 8 à 20 ans ont chacun joué 7 parties en 3 heures afin de se classer au mieux dans différentes catégories.

10 élèves du LRSL ont participé à cet évènement et ont remporté la 1ère place dans le classement des établissements. Deux autres élèves ont décroché la 2ème place (Lucy HENGEN) et la  3ème place (Martin SALAC) dans deux autres catégories.

Pour de plus amples informations sur les échecs au LRSL :
 


Tournoi d’échecs annuel du LRSL

Le vendredi 25 octobre 2019 a eu lieu le tournoi d’échecs annuel du Lycée Robert Schuman du Luxembourg. Dix établissements se sont rencontrés à la salle des fêtes du LRSL pour s’affronter devant 39 échiquiers. En effet, 78 joueurs de 8 à 20 ans ont chacun joué 7 parties en 3 heures afin de se classer au mieux dans différentes catégories. Une trentaine de médailles étaient réparties dans les catégories suivantes : Les moins de 11 ans, les moins de 13 ans, les moins de 15 ans non licenciés, tous les non licenciés, les filles et surtout le classement général. En outre il y avait aussi le classement des établissements.

Les élèves du lycée Robert Schuman disposent d’un cours facultatif d’échecs le mardi après-midi de 14h à 15h30. De plus, les élèves de première peuvent choisir les échecs en option durant deux heures le jeudi après-midi. Ces élèves se sont bien classés au tournoi puisqu’ils ont terminé à la deuxième place des établissements derrière l’école européenne du Kirchberg et ils ont également gagné 6 médailles dans les autres catégories.
 

Le jeu d’échecs, encore appelé « le jeu des rois ou le roi des jeux » permet de développer des facultés d’organisation puisqu’il s’agit d’élaborer une stratégie afin de « mater » le roi adverse. Il permet aussi de développer la mémoire par l’apprentissage de différents types d’ouvertures ainsi que d’apprendre à mieux gérer le temps puisque chaque joueur dispose uniquement de 10 minutes par partie.

Galerie photos


Tournoi d'échecs au LRSL

Bravo aux élèves pour leur 3ème place des établissements au tournoi du LRSL du 25 octobre 2018.


Entrainement au jeu d’échecs tous les mardis de 14h à 15h40 en salle N01. Pour toutes questions, veuillez écrire à

 


    


Tournoi d'échecs


Le tournoi d'échecs annuel du LTPEM a eu lieu en cette année 2017 le mercredi 8 novembre. 15 élèves du LRSL ont paricipé à ce tournoi qui se composait au total d'une centaine de joueurs entre 9 et 20 ans. Le tournoi a eu lieu de 14h à 17h30 et s'est déroulé en 7 rondes. Chaque lycée a ramené ses jeux d'échecs ainsi qu'une pendule pour chaque paire de joueurs. Pour ce genre de tournoi, la pendule est indispensable pour limiter la durée d'une ronde. En effet, lors de chaque ronde, chaque candidat dipose de 10 minutes pour accomplir ses différents déplacements de pièces afin de mettre en "mat" le roi adverse. On peut également gagner une ronde si l'adversaire dépasse les 10 minutes de réflexion. Il faut donc être attentif à la fois au temps et à la stragégie du jeu lui-même. I faut donc avoir une certiane maîtrise du jeu  Après 3 heures de bataille acharnée, le LRSL s'est classé 3ème sur 16. Bravo à eux!


Galerie photos