IMG 4882

Echecs

 

  • Un cours facultatif d'échecs a lieu cette année au LRSL tous les mercredis de 14h à 16h dans la salle N01 durant le premier semestre.
  • On y apprend les règles de base des échecs, des ouvertures, des stratégies d'attaque et de défense. Pour être un bon joueur d'échecs, il faut maitriser les bases du jeu et savoir élaborer un plan en calculant les différents coups possible tout en anticipant ceux de l'adversaire. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de soi car les "faces à faces" sont souvent très psychologiques. Parallèlement au jeu, il faut aussi prendre une décision rapidement car on est limité dans le temps pour chacune des parties par des pendules à double affichage qui donnent les temps de réflexion des joueurs. Le LRSL dispose d'un écran géant interactif dans la salle N01 qui permet de se projeter mieux encore dans le jeu. En outre, certains sites sur internet permettent de jouer en ligne contre d'autres joueurs ou encore de jouer contre "l'ordinateur" dont le niveau pour être préréglé. Un certificat est délivré par le LRSL à tous ceux qui ont assisté régulièrement au cours.
  • Tous les élèves sont les bienvenus et peuvent encore s'inscrire sur place.
  • Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à:

    


Tournoi d'échecs


Le tournoi d'échecs annuel du LTPEM a eu lieu en cette année 2017 le mercredi 8 novembre. 15 élèves du LRSL ont paricipé à ce tournoi qui se composait au total d'une centaine de joueurs entre 9 et 20 ans. Le tournoi a eu lieu de 14h à 17h30 et s'est déroulé en 7 rondes. Chaque lycée a ramené ses jeux d'échecs ainsi qu'une pendule pour chaque paire de joueurs. Pour ce genre de tournoi, la pendule est indispensable pour limiter la durée d'une ronde. En effet, lors de chaque ronde, chaque candidat dipose de 10 minutes pour accomplir ses différents déplacements de pièces afin de mettre en "mat" le roi adverse. On peut également gagner une ronde si l'adversaire dépasse les 10 minutes de réflexion. Il faut donc être attentif à la fois au temps et à la stragégie du jeu lui-même. I faut donc avoir une certiane maîtrise du jeu  Après 3 heures de bataille acharnée, le LRSL s'est classé 3ème sur 16. Bravo à eux!


Galerie photos