Notre philosophie

Eise Lycée

 

Avec ses quelques 900 élèves le Lycée Robert-Schuman est le plus petit des lycées classiques de la Ville de Luxembourg. Voilà pourquoi le lycée a réussi à garder son caractère familial où les élèves ne sont pas des noms sur des listes, mais ont tous un visage et une histoire. Et ces histoires sont toutes différentes: de nos temps l’élève type fonctionnant à l’intérieur d’un cadre bien défini n’existe plus. Le Lycée Robert-Schuman essaye de tenir compte dans la mesure du possible de cette situation hétérogène qui ne permet plus de donner des réponses standard à toutes les questions, mais qui exige une prise en charge quasi individuelle de l’élève avec ses problèmes.
La plupart des élèves orientés vers l’enseignement secondaire classique sont bien orientés. En tant que lycée classique nous avons comme but de les accompagner le long de leur scolarité dans notre lycée et de les aider à terminer leurs études chez nous avec le diplôme de fin d’études secondaires. Le chemin vers ce but n’est pas le même pour tous les enfants et adolescents. Certains ne rencontrent aucune difficulté sur leur chemin, d’autres font de nombreux détours. Mais ils sont tous des membres de notre communauté scolaire et nous nous portons garants – ensemble avec leurs parents – de leur développement scolaire et social.


En effet nous sommes persuadés que l’acquisition des compétences sociales est aussi importante que l’acquisition du savoir et du savoir-faire. Le respect des autres, l’engagement pour les autres membres de la communauté, le fait de prendre des responsabilités et des initiatives – à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école - et l’identification avec le lycée où l’adolescent développe sa personnalité sont des capacités et des qualités importantes au niveau de la vie sociale aussi bien que professionnelle que nous voulons promouvoir.
A côté de ces objectifs il est évident que le Lycée Robert-Schuman a pour mission de dispenser un enseignement de qualité qui prépare au mieux les jeunes à des études universitaires.