Logo Digital Evolution crop


Le projet d’établissement « Digital Evolution » du LRSL
 

Développement d’une culture de travail dans un environnement digitalisé​

 

   

Descriptif :


Les élèves des classes de 7e ont des connaissances et des compétences très différentes dans le domaine des Nouvelles Technologies. D'où le besoin urgent de développer un cours d'initiation générale pour ces élèves. Munis de ces connaissances ils peuvent plus facilement s'adapter au travail avec l'iPad en classe de 6e, même si une introduction à cet outil de travail est toujours nécessaire.

Ce développement de compétences permettra aux élèves de démarrer avec une bonne connaissance technique le travail avec l'iPad en 6e et de continuer sur cette voie pendant les années suivantes.

Ce qui vaut pour les élèves est également vrai pour les enseignants : s'il y a d'un côté des enseignants qui se sentent parfaitement à l'aise dans le maniement des outils informatiques, il y a un grand nombre qui doit être initié et formé de façon régulière et durable. Cette formation doit porter aussi bien sur le volet technique que sur le volet des méthodes pédagogiques et des possibilités qui s'ouvrent dans ce domaine grâce à la digitalisation.

Un but du projet est de former un groupe d’experts - enseignants et élèves - qui peut agir comme équipe d'intervention en cas de problèmes et qui peut être consulté par les élèves et les enseignants pendant des heures de permanence. Ce serait également ce groupe qui organisera régulièrement des micro-formations et un échange entre les collègues intéressés au sein de notre lycée, mais aussi entre différents lycées.

Un autre souci important concerne le manque de soins apporté par les élèves au maniement des réseaux sociaux. Une sensibilisation, notamment au problème croissant du cybermobbing, s'impose et fera également partie des objectifs de ce projet.

Enfin le projet pourra aiguiser le profil de notre section A*, "langues, littérature et communication". Celle-ci s'inscrit dans un enseignement multimédia et exige une manipulation poussée de l'outil informatique par les élèves. Un centre "médias" (studio d'enregistrement et/ou de diffusion, centre rédactionnel etc.) au sein de l'école serait une vraie plus-value pour le travail de ces élèves et contribuerait à motiver les élèves et à implémenter durablement cette section au LRSL.

 

Objectifs:

 

  • Développer un cours d’initiation aux Nouvelles Technologies pour les élèves de 7e ;
  • Développer un cours d’introduction au maniement de l’iPad pour les élèves de 6e ;
  • Développer un cadre pour le travail avec l’iPad et une pédagogie par projets ;
  • Intensifier le contact avec les membres de la communauté scolaire en organisant des micro-formations et des échanges réguliers ;
  • Mettre sur pied un groupe d’experts – enseignants et élèves ;
  • Sensibiliser les élèves aux risques liés aux réseaux sociaux.


 

Groupe de pilotage

Membres du groupe de pilotage:
 

  • Mme Michèle Remakel​
  • M. Paul Weber​
  • Mme Edith Wolter​
  • Mme Michèle Noblet​
  • M. Ben Greisen

 


Nei iPad Charta 2021
 

Am Kontext vum neie Projet d’Etablissement hu mir eng nei iPad Charta fir den LRSL ausgeschafft. Eng kuerz Versioun hänkt zanter dem Ufank vum 2. Semester 2021 an all Klassesall wou mam iPad geschafft gëtt.