Matinée des professions


En étroite collaboration avec les autres membres de la communauté scolaire, la cellule d’orientation et l’association des parents d’élèves planifient tous les deux ans une matinée des professions pour les élèves de 2e et de 3eavec l’intention de leur offrir un large éventail de contributions. La 8e édition de cette manifestation a eu lieu le 22 mars 2018.

Cette matinée d’orientation professionnelle a comme objectif de proposer aux élèves un contact avec le monde du travail et de leur permettre de se faire une idée plus concrète sur les professions qui les intéressent, respectivement de prendre contact avec des métiers qu’ils ne connaissent pas encore. Si le concept est resté le même que lors des années précédentes, la mise en pratique a été légèrement modifiée, puisque, au lieu de l’organiser de façon facultative le samedi matin, nous l’avons intégrée dans notre programme scolaire.

D’abord les élèves ont pu exprimer leurs intérêts, puis s’inscrire dans 4 ateliers différents choisis parmi une quarantaine d’ateliers proposés. Dans ces ateliers, ils n’ont pas reçu d’informations sur les études postsecondaires, mais des renseignements sur les perspectives offertes dans les différents secteurs et surtout des informations concrètes sur la réalité de la vie professionnelle. Chaque séance d’information a duré 50 minutes, les aspects positifs ont été évoqués au même titre que les aspects plus négatifs, le temps restant étant réservé à une discussion libre.