IMG 1901

Concours de ''Scènes à 2.3''

Description


Deux classes du Lycée Robert-Schuman ont participé aux ateliers et au concours de ''Scènes à 2.3'' cette année.

Encadrés par leurs professeurs de français Pascale Hury et Marie-Lyne Keller et par des professionnels du théâtre, les élèves des classes de 702 et 4CM1 ont pu se familiariser à différentes techniques théâtrales pour passer ensuite à l'analyse, à l'interprétation et à la mise en espace de scènes de théâtre.

Cinq équipes ont pu participer ensuite au concours inter-lycées organisé aux Rotondes et réaliser la représentation finale devant un jury de professionnels. Une équipe de la classe de 702 a remporté le premier prix en jouant la pièce ''Ange et Démon'' de René Stamegna. Un grand bravo à tous les participants et particulièrement aux lauréates Michelle Bourquel, Selin Salimovic et Chiara Pinheiro.

Ce projet a pour ambition de transmettre aux lycéens le plaisir de la pratique du théâtre et de la langue française. Le théâtre l'encourage à aller vers l'autre, à créer des liens, tout en lui donnant une idée de la complexité des rapports sociaux et la recherche de solutions.

Le jeune, comme l'explique le grand dramaturge anglais Edward Bond dans ''l'enfant dramatique'', n'est jamais passif par nature et il ne saurait se contenter de voir le monde à travers les lunettes de l'adulte :il veut apprendre à décrire et à exprimer à sa façon ce qu'il perçoit et éprouve.

Apprendre à jouer et rejouer le monde, avant qu'on soit adulte, est donc fondamental.

Galerie photos

 Retour aux articles