Option Photographie


Deux étapes importantes constituent la pratique de la photographie argentique:

- la maîtrise de l'appareil photographique et la prise de vue (vitesse d'obturation, mise au point, cadrage, composition, choix de la pellicule...)
- le développement des négatifs et le tirage sous agrandisseur en chambre noire (temps de pose, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, sécheuse)
 

Option Photographie 2

Option Espagnol 3e année


Il s’agit d’assimiler les bases nécessaires à la communication quotidienne en langue espagnole et d'approfondir quelques notions de la culture hispanophone.


Option Tiefenpsychologie


Im Seminar „Tiefenpsychologische Traum-, Literatur-, und Filmanalyse" gehen wir anhand von ausgewählten Beispielen u.a. folgenden Fragen nach:

Welche Gemeinsamkeiten gibt es zwischen Film, Literatur und Traum?
Wie lässt sich das «Unheimliche » tiefenpsychologisch erklären?
Gibt es in der Film-, Literatur- und Traumanalyse den typisch « weiblichen » / « männlichen » Blick?


Option Développement durable


Le développement durable d’aujourd’hui nécessite que chacun agisse de manière responsable  dans sa propre sphère d’influence et de mettre en œuvre les politiques nécessaires à l’accès au « mieux vivre ». Il existe une variété d’enjeux à relever. Ces enjeux nécessitent de construire une vision nouvelle, responsable sur le long terme, condition nécessaire pour que les générations futures puissent répondre à leurs besoins.

L’option « Développement durable » amène les élèves à s’attaquer à différents aspects (Santé&Beauté / Alimentation&Cuisine / Jardinage / Shopping durable) et à apprendre entre autres à choisir et cuisiner des aliments naturels, à cultiver ses propres plantes comestibles et/ou médicales, ou à faire des achats responsables qui respectent les principes du développement durable.


Option Event Management


Die Schüler erhalten Einblick in die vielfältigen  Aufgaben eines erfolgreichen Eventmanagers. Hierzu gehören unter anderem ganz allgemein die Projektplanung und -Leitung, die Aufgabenverteilung, die Organisation des Caterings sowie gegebenenfalls die Betreuung der Gäste.

Im Unterricht wird das „Learning by Doing“ groß geschrieben. Durch unzählige Praktika und praxisnahe Aufgaben lernen die Schüler die unterschiedlichen Situationen im realen Leben eines Eventmanagers näher kennen und Momente von Stress und Anstrengung, die in der Eventbranche Normalität sind,  mit Bravour zu meistern.


Option L’économie autrement


Où découvrir les sciences économiques et sociales à travers des articles d’actualité dans la presse nationale, internationale et économique, visites d’entreprises…. Il s’agit de fournir aux élèves les clés pour comprendre le monde économique et social qui les entoure et les outils pour comprendre les mécanismes économiques fondamentaux.

L’option « économie autrement » sert à encourager les élèves à approcher les sciences économiques et rendre les élèves attentifs aux problèmes économiques actuels à l’aide de ressources multimédias éducatives leur permettant de comprendre les phénomènes économiques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Les sujets traités seront choisis traités seront choisis suivant les intérêts exprimés par les élèves.


Option Yoga


An dëser Optioun ass jidderee wëllkomm, dee sech fir Yoga interesséiert an een Abléck an d’Hannergrënn, mee virun allem an d’Praxis dovun kréie wëll. Mir beschäftegen eis mat der Geschicht vum Yoga a léieren verschidden Yogastiler an Haltungen am Detail kennen. Weider Aspekter sinn Achtsamkeet, Otmung a Meditatioun. Et ass och méiglech Sortien an dësem Genre ze organiséieren, wéi zum Beispill fir Bikram, Yin & Acro Yoga. 


Option Multi Sports


Une palette d’activités physiques et sportives (APS) est proposée que les élèves pourront découvrir avec leurs professeurs par l’intermédiaire de contextes théoriques et pratiques. Certaines activités vont être présentées par des experts des activités en question. Les élèves seront donc  tenus à apprendre la théorie et les règlements de ces APS proposées. Certaines activités comme par exemple la natation de sauvetage sera introduite en classe de 3e et permettra aux élèves d’obtenir un brevet de sauvetage de 1er degré. Certaines APS se feront dans le cadre de l’interdisciplinarité, notamment en synergie avec la physiologie humaine, afin de pouvoir par exemple déterminer la fréquence cardiaque de repos personnel et la fréquence cardiaque après un effort submaximal. Certaines APS se pratiqueront à l’extérieur, en pleine nature et d’autres dans les salles spécifiques. Les élèves devront être flexibles au niveau des horaires et devront faire preuve de motivation et de panache afin de pratiquer de façon optimale dans des milieux sportifs, naturels et spécifiques.